Choix d’un candidat à la présidentielle : citation inspirante

« Pour discerner en connaissance de cause le faux du vrai, il faut quitter la pensée que l’on détient la vérité » (Saint Augustin).

Un travail sur soi bien utile dans bien des situations… et notamment dans le cadre de cette élection présidentielle. Jamais auparavant n’avais-je eu autant de mal à choisir un candidat. Je souhaite ici avant tout partager avec vous le moyen qui m’a permis d’effectuer un choix, au-delà des programmes, de la personnalité, de l’entourage des candidats…

Et ce moyen a été : comprendre ce qui motive les uns et les autres à voter pour tel ou tel candidat. Dans mon entourage, parfois le plus proche, bien des choix, des arguments m’ont surpris et perturbé. Alors plutôt que de les juger, j’ai voulu les comprendre et échanger. Pas facile.

Pas facile parce que la politique fait appel à des convictions personnelles, déchaine parfois la passion et risque d’engendrer une posture défensive du type « Ne cherche pas à me convaincre » avant même que l’échange ait commencé.

Pas facile parce que nos choix sont influencés par notre éducation, la culture avec laquelle nous avons grandi, l’environnement dans lequel nous évoluons… sans forcément avoir trop cherché à les remettre en question. Pas évident d’envisager de choisir un candidat qui représenterait de près ou de loin un parti, un courant de pensée pour lequel nous n‘avons jamais voté. J’écris « de près ou de loin » car il me semble que nous sommes aujourd’hui confrontés à un déplacement des lignes, des contours des cases dans lesquelles nous pouvions être tentés de ranger les candidats.

J’ai donc essayé d’échanger en quittant ma zone de confort. Une zone où le choix final est prédéterminé par ses précédents votes, ses convictions, son éducation, son environnement… En quelque sorte, j’ai tenté de partir de zéro et de me dépouiller de (tout) ce qui pouvait me conditionner.

Et au final, j’en suis arrivé à la conclusion que si j’avais été candidat, cela aurait été bien plus simple… Enfin façon de parler 😊

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire sont signalés par : *