Fondation ESSEC : les raisons de mon soutien.

Mercredi dernier a eu lieu à la Tour Eiffel le dîner des donateurs de la fondation ESSEC. L’occasion de revoir des amis entrepreneurs et d’en rencontrer d’autres tel ce jeune homme de 84 ans qui anime le blog « comprendre demain ». Autre moment atypique : l’interview vidéo donnée pour présenter mon lien avec l’école et mes motivations à soutenir sa fondation. Voici un aperçu de mes réponses… du moins de celles dont je me souviens 😊

  • Sur l’apport de l’ESSEC  : « Souvent durant nos études on nous gave de connaissances, de théories mais on se soucie peu de l’application pratique de celles-ci et encore moins des comportements qui vont permettre à chacun d’utiliser sa connaissance, d’exprimer son talent. Avec l’ESSEC j’ai vraiment eu le sentiment de passer de l’acquisition de savoirs théoriques à l’acquisition d’un savoir-être. Pour moi, l’ESSEC c’est une école de la culture et pas uniquement de la connaissance. Culture du terrain, culture de l’entreprise, de la relation aux autres… On parle souvent des valeurs humanistes de l’ESSEC. Je crois que ce n’est pas un vain mot. »
  • Concernant mes souvenirs : j’ai notamment évoqué la découverte du barefoot lors de mon échange au MBA de Tulane university, les soirées de l’école et le concours. « J’avais été interrogé sur la production de champagne, l’organisation du secteur… sachant que je suis champenois. J’avais apprécié que le jury ne soit pas dans l’idée de piéger les candidats mais plutôt de déceler leur personnalité, leurs idées. »
  • Sur les motivations de mon soutien  à la fondation : « Je suis particulièrement sensible à l’idée de permettre à tous les talents qui le voudraient d’accéder à une formation de qualité et dont je partage les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’innovation pédagogique (par exemple, l’ESSEC a été pionnière dans l’apprentissage, l’entrepreneuriat social…). »

Attendons maintenant de voir la vidéo et ce que le journaliste aura bien voulu ou pu garder de mes réponses 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire sont signalés par : *