JO2024 à Paris ou comment garder son enthousiasme malgré les échecs ?

Que l’on soit pour ou contre les JO à Paris en 2024, la victoire de la candidature française est l’occasion de vous livrer une de mes citations préférées. Une #citationdulundi qui invite à relativiser, réfléchir sur ses erreurs, repartir de l’avant, garder espoir :

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

Dans cette phrase de Winston Churchill, j’aime l’idée que les erreurs et les échecs sont à considérer comme des opportunités d’apprendre. J’y retrouve l’esprit de mon prof de Marketing aux Etats-Unis qui me disait « On ne sait jamais pourquoi on réussit mais on peut savoir pourquoi on a échoué. Si un jour tu fais des conférences, parle avant tout de tes erreurs. On apprend plus ainsi. »

Alors sans doute qu’après trois candidatures infructueuses (pour les JO de 1992, 2008 et 2012), Paris et ses représentants ont tiré quelques enseignements : candidature avec les sportifs au premier plan et non plus les politiques, jeux tournés vers l’avenir et non plus vers le passé, meilleur lobbying, comprendre ce que les JO apporteront au comité olympique et pas uniquement à la ville organisatrice etc…

En tout cas voilà un bel exemple de rebond car après l’attribution des jeux de 2012 à Londres, le moral dans le camp français était bien bas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire sont signalés par : *