La politique des petits pas : un bon remède pour gravir ce qui nous apparait être une montagne.

//La politique des petits pas : un bon remède pour gravir ce qui nous apparait être une montagne.
La politique des petits pas : un bon remède pour gravir ce qui nous apparait être une montagne - Jérôme Adam - Conférencier Entrepreneur

2018 à peine entamée, vous vous sentez submergé, vous avez l’impression d’être au pied d’une montagne ? Les réalisations qui vous sont demandées ou qui vous attendent vous semblent compliquées, lointaines voire inatteignables ?

Pour y voir plus clair, gagner en confiance et penser qu’il et possible d’y arriver, quid de commencer par des premières actions simples et accessibles ? « La politique des petits pas », ça vous parle ?

La semaine dernière, je me suis replongé dans les 20 pages de ma nouvelle conférence que je dois désormais apprendre pour la donner en public. Ca m’a paru représenter un travail colossal, sachant que je donne mes conférences sans note. Je maîtrisais tellement mes précédentes conférences que je pouvais les donner sans quasiment les retravailler. Finie la zone de confort ! Alors je m’y suis remis. J’apprends et répète petit bout par petit bout. Des enchainements apparaissent, des thèmes me semblent plus évidents… Bref, j’avance !

Autre situation : il y a dix ans, un ami m’avait demandé de rencontrer son beau-père qui avait travaillé toute sa vie dans le milieu de l’édition et qui était en train de perdre la vue. Il voulait des conseils pour continuer à lire des livres via un équipement informatique. Le lendemain de notre rencontre, mon ami m’avait fait le retour suivant :

« Ce qui a le plus marqué mon beau-père, ce n’est pas votre échange sur les aides techniques. C’est lorsque tu lui as dit : « Maintenant chaque matin vous allez mettre tout seul le dentifrice sur votre brosse à dents. Vous allez arrêter de demander à votre épouse de le faire. Vous pouvez y arriver. » (…) »

J’adore cette anecdote si simple et si révélatrice.

« Les grandes transformations se font à petits pas. Pose une pierre chaque jour, n’abandonne jamais ta construction et l’édifice grandira. Combats le doute et la paresse.

Tiens constamment ton esprit en éveil. Observe, comprends et aime. » (Dugpa Rimpoché)

#citationdulundi

Categories

Recent Posts

2018-04-19T11:03:31+00:00