Trouver sa place et s’exprimer : « Ne vous mettez pas en avant, mais ne restez pas en arrière. »

Avez-vous le sentiment que la forme est souvent privilégiée au fond ? Qu’en groupe la personne qui parle haut et fort -quitte à avoir un langage abscond- est plus écoutée ? Que dans les médias, l’agitation ou le bruit prévaut sur la qualité des contenus ? …
Ca vous agace ? Vous ne savez pas comment réagir, comment vous positionner car donner votre point de vue, vous montrer ne font pas partie de votre nature, de votre éducation ou tout simplement de vos envies ?

Ce proverbe chinois peut aider, bien qu’à première vue il soit un peu normand 😊

Ne vous mettez pas en avant, mais ne restez pas en arrière.

Autrement dit, partagez votre ressenti, vos idées, assumez-les même si elles ne rentrent pas dans le moule. Réjouissez-vous de vos avancées, de vos réussites…

Avec le temps et la répétition des expériences, on gagne en confiance, on ajuste le ton et les autres finissent par s’habituer à nous.

La semaine dernière, quand j’ai partagé sur FB ma satisfaction d’avoir des retours très positifs sur ma future conférence, je me suis dit « Il y a quelques années j’aurais longuement hésité à partager ces retours. Je me serais interrogé sur ce que les autres allaient en penser. Vais-je passer pour prétentieux ? »

Pour les médias, c’est peut-être moins simple si on veut avoir droit au chapitre. Mais là encore assumons, trouvons le style, les thèmes qui nous correspondent et les relais adéquats. Pour preuve : usinenouvelle.com (près de 2 millions de visiteurs uniques par mois) devait diffuser le week-end dernier ma tribune sur le droit à l’erreur. Malheureusement, j’ai commis l’erreur de la publier sur mon site avant parution. Non pas que mon site soit hyper visité mais Google aurait pu taxer usinenouvelle.com de « duplicate content »… Un truc que j’ai appris. On apprend de nos erreurs. Là, je m’écarte peut-être un peu du thème de la #citationdulundi mais ça fait aussi du bien de le dire 😊

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire sont signalés par : *