Voter POUR, arrêter de voter CONTRE !

Pour avoir des « amis » sur la toile et les réseaux sociaux, il est bien reconnu qu’il faut éviter d’afficher des positions politiques claires et qu’il vaut mieux entretenir des discours bien pensants, mièvres, légers et en tout cas qui ne prennent pas position.

Assez ! Aujourd’hui j’ai envie d’être très clair et de dire certaines choses.

Si des personnalités dites de « gauche » (notez les guillemets car ils ont leur importance) ont déclaré par le passé que nous avions « la gauche la plus archaïque du monde », force est de reconnaître que nous avons également certainement « la droite la plus conne au monde. ».

Bien sûr parce que cette élection présidentielle était « imperdable » par les Républicains et qu’elle a été perdue. Mais ça tout le monde le dit depuis des mois.

Alors le problème à mes yeux est que pour le second tour, Les républicains appellent à voter « contre ». Mais les français n’en ont-ils pas marre de voter « contre » ? N’ont-ils pas envie de voter « pour » ?

En réalité, quelle hypocrisie ! Parmi les personnes des républicains, certaines reconnaissent en coulisse depuis plus d’un an : « Macron, nous aimerions bien l’avoir à droite. ». Oui dans les clubs de réflexion apolitiques dans lesquels j’ai un peu trainé, je l’ai entendu notamment de la bouche même d’une ancienne ministre très connue de Sarko et bien à droite. Mais comme la règle de ces discussions est que les personnalités politiques puissent parler sans langue de bois (pas une mince affaire…) et qu’en contrepartie rien ne sorte des murs de la discussion, je ne dévoilerai pas ici de nom. Simplement, cela souligne l’hypocrisie de ces personnes, des partis.

Déjà à la fin de mes études à sciences-Po 2ème moitié des années 90, j’en avais tiré la conclusion que le cloisonnement gauche / droite était hypocrite et complètement dépassé.

Mais aujourd’hui, ça fait chier Les Républicains d’appeler à voter clairement pour un candidat républicain, qui pourrait rassembler et leur piquer bon nombre de leurs idées (je vous laisse lire les programmes pour vous faire votre propre avis). Ils préfèrent appeler à voter CONTRE. C’est qu’il y a les législatives et les places à préserver. Tout politicien comprend et accepte ça, sauf que moi j’en ai ras le bol de ces professionnels de la politique qui entretiennent le cloisonnement gauche / droite. Ils sont incapables d’en sortir bien qu’ils scandent la nécessité de renouveler la façon de faire de la politique. Est-ce que cela les arrange bien au final ? Ce qui est sûr, c’est que ces personnes dans leur grande majorité n’ont aucune vision, aucune modernité économique et politique, aucun discernement … c’est ça le plus grave !

Comprenons-nous bien, je ne me rallie pas aux extrêmes, qu’ils soient de gauche ou de droite. J’inclus les extrêmes de gauche (Mélanchon compris) car certains ont eu tendance à banaliser l’extrême gauche, pire à en faire un vote « cool ». Oui pour moi voir des drapeaux de l’union soviétique dans des meetings d’extrême gauche, c’est aussi grave que la famille le Pen qui parle des chambres à gaz de la seconde guerre mondiale. En tant que petit fils d’un prisonnier de la 2ème guerre, j’ai eu la chance de parler une fois avec mon grand-père de politique et des extrêmes. Et forcément ça ne peut que m’influencer. Je sais, aujourd’hui, les arguments historiques n’ont plus vraiment de prise sur les électeurs qui veulent qu’on leur parle du présent, de leurs difficultés actuelles … mais quand même n’oublions pas d’où nous venons et pourquoi la construction européenne a-t-elle été lancée.

Alors voilà, j’aimerais bien que Les républicains aient les couilles de nous dire pourquoi il faut voter pour Macron et pas contre le Pen.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire sont signalés par : *

Un peu de calcul pour confirmer votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.