|
|
Bonjour à tous,
Avec chacun de vous, j’ai échangé sur mon projet de fiction ou le film documentaire « Tout pour être heureux ? » Les dernières nouvelles de « Tout pour être heureux ? » sont très bonnes. Quelle joie de les partager avec vous. J’en profite également pour vous parler du contexte actuel.
|
|
|
|
1) Rappel : quand la réalité dépasse la fiction
En janvier 2012, je me lançais dans la co-écriture du scénario long-métrage inspiré de mon histoire familiale. Après une version aboutie du scénario, j’obtenais comme principale objection : « L’histoire d’un toxico et d’un aveugle, ça fait trop ». Mêmes sons de cloche chez de « grands » éditeurs de la place parisienne. Comme me le dira plus tard un réalisateur : « La réalité dépasse parfois la fiction. » La trajectoire de mon frère et la mienne semblaient pourtant offrir un parallèle intéressant pour aborder sous un nouvel angle la question de l’addiction : situation soi-disant « choisie » d’un côté et situation « subie » de l’autre. Peu importe… J’ai rebondi avec un format documentaire qui donne la parole à celles et ceux que l’on entend rarement, voire jamais : les sœurs et frères de personnes dépendantes aux stupéfiants et à l’alcool. Là encore un regard décalé pour changer de paradigme et sortir enfin des sentiers battus. Et si c’était le bon moment pour cette approche ?
|
|
|
|
2) Le contexte actuel
- Les pratiques addictives explosent :
- 22 % des consommateurs de psychotropes en télétravail et un fumeur sur quatre de cannabis ont augmenté leur consommation depuis avril 2020 (Odoxa/GAE conseil).
- Un constat encore plus sévère aux États-Unis où l’espérance de vie recule depuis quatre ans désormais…
- Réflexions et évolution du cadre légal : la mission d’information de l’assemblée nationale vient de clôturer sa consultation citoyenne sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis, tandis qu’Emmanuel Macron veut "un grand débat national sur la consommation de drogue". Plusieurs élus et maires de grandes villes ont déjà pris positon.
A l’étranger, ça bouge aussi : après la légalisation fédérale du cannabis aux Etats-Unis et au Canada, voici un projet de loi intitulé "De la punition à l’aide" en Norvège. Un projet portant sur plusieurs drogues. - Programmes de prévention en milieu scolaire : de nouveaux programmes émergent et s’appuient dorénavant sur le développement des compétences psychosociales des ados (confiance en soi, expression de soi, respect des autres…. Des approches interactives plus pertinentes que les approches purement didactiques. L’impact limité sur les jeunes publics des témoignages d’(anciens) addicts étant par ailleurs démontré.
Soit une véritable rupture propice aux projections-débats en phase avec notre film.
|
|
|
|
3) Les nouvelles du film documentaire « Tout pour être heureux ? »
- Fin du montage image : que d’émotions, de ressentis, de sensations lors de cette étape cruciale. Quelle joie de voir cette version finale du film. Il a bien sûr fallu faire des choix parmi les tournages qui nous ont conduit de Paris à New York et Barcelone en passant par des endroits magnifiques en Champagne, en Normandie, en Gironde, en Catalogne… Et cela n’a pas toujours été simple, mais nous sommes ravis du résultat.
- Prochaine étape : le travail du son, à commencer par l’enregistrement de la musique originale du film avec les deux compositeurs Xavier et Denis, les musiciens et les chanteurs.
- Making of : nous avons fait le choix original d’un making of dessiné. L’artiste Marielle Durand, venue nous croquer avec ses crayons et ses pinceaux durant les tournages, vient de finaliser la première version de son « carnet de tournage ». Et le résultat est super chouette. Sans surprise, nous retrouvons la qualité des dessins de Marielle déjà soulignée sur les réseaux sociaux. Plus chouette encore, les premiers lecteurs (beta testeurs) ressentent l’émotion des tournages…
- La MILDECA : nouveau partenaire de « Tout pour être heureux ? » :
Après la Fédération Addiction et Médecins Du Monde, la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives nous rejoint. Des partenariats qui valident notre approche et qui seront des relais importants.
Acteur public ou privé, vous souhaitez devenir partenaire ? Contactez moi. A tous, il nous tarde de vous en dire plus et de vous en montrer davantage… Encore un peu de patience. Jérôme Adam, producteur J’en Crois Pas Mes Yeux LinkedIn - Facebook - Instagram
|
|
|