Chargement…
A propos 2019-07-10T07:33:02+00:00

BIOGRAPHIE

Enfant, je rêve de devenir footballeur professionnel.

Capitaine de mon équipe au Stade de Reims, délégué des classes de seconde de mon lycée, baigné par les problématiques de la petite entreprise de mes parents producteurs de champagne…

Une tumeur au cerveau vient contrarier mes plans, peu avant mes quinze ans.

Je quitte mon village de mille âmes et l’internat du lycée pour découvrir Paris et un institut spécialisé. Au bout de deux ans, je demande à retourner dans mon lycée de Reims pour passer le bac.

Je n’en ai pas encore totalement conscience mais déjà, j’apprends à devenir le capitaine de mon navire et à ne pas subir les évènements.

En parallèle, la toxicomanie de mon frère m’invite à voir au-delà des apparences et à comprendre ce qui pour certains est inconcevable.

Mon frère avait soi-disant « tout pour être heureux », alors comment a-t-il pu sombrer dans la drogue ? Je m’efforce, non sans difficulté, de voir avant tout chez lui la personne et ses compétences, de ne pas le réduire à « un drogué » -cet être perçu comme marginal et délinquant-.

Si dans mon entourage, parfois le plus proche, on me dit « Tu n’as pas choisi ce qu’il t’est arrivé, alors que ton frère si », je me demande : au fond, est-il vraiment possible de hiérarchiser nos difficultés ?

Pourquoi chercher à classer nos épreuves et  cataloguer les personnes, les enfermer dans des cases ?

Passant par les phases classiques de la résilience (déni, agressivité, vallée des larmes, acceptation), je me découvre peu à peu une âme d’entrepreneur.

Très tôt, mes expériences et les épreuves rencontrées m’aident à saisir qu’une seule décision peut changer une vie.

Encouragé par un prof de marketing aux Etats-Unis qui considère l’erreur comme un moyen d’apprendre, puis par un cours d’entrepreneuriat à l’ESSEC, je crée à 23 ans ma première entreprise (Visual Friendly -15 salariés), puis cinq ans après ma 2ème (Easylife conseil).

En 2010, avec Guillaume Buffet je lance ma 3ème société : JCPMY. Une entreprise de production audiovisuelle qui aborde avec humour la diversité dans une web-série (75 épisodes) diffusée au sein d’un grand nombre d’entreprises, sur W9 et vue plus de 2 millions de fois sur le Net.

Ce qui me passionne ?

Le jeu d’équipe, composer avec le talent de chacun pour permettre au collectif d’être le meilleur.

Ce qui m’obsède ?

Ne jamais laisser pourrir une situation. Pour moi, nos difficultés naissent avant tout de notre manque de discernement et de l’absence de décision.

Le doute ?

Je l’accueille et l’utilise plutôt que de le bannir… exactement comme dans ce cas où six mois après la création de ma 1ère entreprise, mon neurologue m’annonce que ma tumeur a repoussé et qu’il va falloir intervenir d’ici six mois…

En pleine levée de fonds de deux millions d’euros, que faire et que dire ? A qui ? Comment ne pas faire capoter l’affaire et continuer à gérer la boîte ?

Ce qui fait mon originalité ?

Un regard décalé pour ouvrir des pistes et détecter les opportunités là où parfois personne ne les voit. Une certaine propension à « trouver du positif dans le négatif » comme conseillait ma mère décédée le soir de Noël 2005.

Entrepreneur, diplômé de Sciences-Po et de l’ESSEC, je suis un homme d’engagement et d’action. Avec Xavier Monmarché, j’ai créé à Sciences-Po l’enseignement « être entrepreneur aujourdhui » et, en 2014 je deviens trésorier du Think tank Renaissance Numérique qui réfléchit sur la transformation de la société à l’ère du numérique.

Co-auteur avec Patrick Blanchet du livre « Entreprendre avec sa différence », je suis aujourd’hui Conférencier professionnel.

Dans mes conférences, je transmets le meilleur des enseignements que la vie m’a donné avec le souci constant de partager ce qui est duplicable.

Au travers de valeurs solides -le respect, l’engagement, l’écoute, l’intuition- j’invite mes publics à plus de conscience pour agir efficacement et réaliser que chacun détient en lui un bien précieux : le pouvoir de décider.

Avec fraîcheur, authenticité et spontanéité, j’apporte un regard singulier sur nos comportements individuels et collectifs en entreprise et sur la manière de les faire évoluer.

Mon parcours démontre que « si seul on va plus vite, ensemble on va plus haut ! »

Réservez votre conférence

EN LIBRAIRIE

« Entreprendre avec sa différence »
(Juin 2006, Jérôme Adam & Patrick Blanchet, éditions D.F.R.)

Couverture du livre « Entreprendre avec sa différence »

Illustration début de citation - Jérôme Adam - Conférencier Entrepreneur
Entreprendre, c’est s’attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet. Loin de se limiter à la création d’entreprises, entreprendre correspond à une façon d’être, à une véritable culture. C’est s’investir, prendre des risques et croire en l’avenir.
Illustration fin de citation - Jérôme Adam - Conférencier Entrepreneur

Jérôme Adam et Patrick Blanchet

JE SOUTIENS

Chacun à notre niveau, nous pouvons agir. Être conscients que « les petits ruisseaux font les grandes rivières. »
Avoir à l’esprit que « Nous n’avons jamais vu un coffre-fort suivre un cercueil au cimetière » comme disait ma mère.

DATES CLÉS

Pour me découvrir sous un angle plus personnel :

Début de l’écriture du livre consacré aux relations avec mon frère.

Écriture du livre #lemotdenotrefille inspiré des répliques originales voire amusantes de notre fille en CP.

Début de la collaboration avec Talents Inside pour professionnaliser mon activité de conférencier, être davantage en phase avec mon parcours de vie et les messages que je souhaite partager.

Ascension du Mont Ventoux en tandem avec Guillaume Buffet. Une aventure de 6 mois retracée par le réalisateur Henri Poulain dans le documentaire « Tandem » (26 minutes). Voir le documentaire.

Début de l’écriture du scénario « Tout pour être heureux » tiré de mon vécu en vue d’un long métrage pour le cinéma et la télévision… suivi de ma participation à l’écriture de plusieurs scénarios.

Création avec Guillaume Buffet de la société JCPMY (J’en Crois Pas Mes Yeux) et lancement de la 1ère web série dédiée à la diversité et au handicap. Voir la web série.

Naissance de notre fille Chloé. Naître le 10/10/10, un clin d’œil très sympa pour son papa qui aime le foot. Une future supportrice du Stade de Reims à l’image de ses parents ?

Mariage de Corinne et Jérome- Jérôme Adam - Conférencier EntrepreneurMariage avec Corinne. Plutôt qu’un long discours dans lequel je vanterais les qualités de Corinne, découvrez nous à la sortie de la mairie avec une photo qui laisse deviner l’une des prochaines dates clefs…

Décès de Cédric, mon frère. Un homme intelligent d’une grande sensibilité, d’une réelle gentillesse et générosité. Décès à la suite d’un hématome au cerveau dont l’origine reste incertaine (tous les tests médicaux, détection de substances illicites, d’alcool étant négatifs).

Si Cédric a eu du mal à trouver sa place dans notre société, nos échanges et sa (courte) vie demeurent pour moi riche d’enseignements.
Lire le mot que j’ai dit lors de ses obsèques pour lui rendre hommage et inviter chacun à la réflexion sur nos différences.

Association avec Florence Daumas pour mettre au point Easymetros « Le plan de métro qui vous parle » (vainqueur du concours Lépine 2009).

Sortie du livre « Entreprendre avec sa différence » co-écrit avec Patrick Blanchet (Coup de cœur du Prix Advancia-CCIP du livre d’entrepreneuriat 2007).

Décès de ma mère, une femme exceptionnelle, pleine de valeurs, à la générosité et au courage hors du commun. Et c’est l’hommage minimum que je puisse ici lui rendre.

Création de Easylife conseil. Accompagnement des entreprises dans la conception de produits et services simplifiant le quotidien.

A l’origine un constat : le handicap est une source d’innovations utiles à tous sur l’exemple de la télécommande inventée à l’origine pour les personnes tétraplégiques.

Création à Sciences-Po avec Xavier Monmarché de l’enseignement « Être entrepreneur aujourd’hui ».

Création avec trois associés de la société Visual Friendly, éditeur logiciels (15 personnes) spécialisé en ergonomie et accessibilité des nouvelles technologies.

Visual Friendly est pionnière dans le domaine de l’accessibilité du Web, qui deviendra une obligation légale en France avec la loi du 11 février 2005.

Parmi les logiciels dévelopés : le service Label Vue qui permet à l’internaute d’adapter l’affichage des pages en fonction de ses caractéristiques (support d’affichage, agilité avec la souris, besoins visuels…).

Etudes au sein de l’AB Freeman School of Business (MBA de Tulane University, Nouvelle Orléans, Louisiane, Etats-Unis).

Initiation à plusieurs activités nautiques dont le kneeboard, wakeboard, barefoot…

Important et indispensable pour moi de joindre l’agréable à l’utile durant un tel séjour.

L’utile, c’était entre autres le travail de recherche sur le concept « Visual Friendly ».

Etudes à l’ESSEC Spécialisation en Ventes et Stratégie Marketing.

L’ESSEC fut l’occasion de compléter ma formation d’origine bien sûr… Et de découvrir davantage la vie étudiante à travers ses nombreuses associations, ses soirées comme « La nuit de l’ESSEC », « La nuit la plus chaude », etc.

Champion de France handisport 100 et 200 mètres catégorie B1 (B comme Blind en Anglais ou Bigleux en Français ?).

Heureusement qu’Aladji Ba, partenaire de club, n’était pas encore naturalisé Français, sinon j’aurais terminé sur la deuxième place du podium.

Études à Sciences-Po Paris Spécialisation en Communication et Ressources Humaines ou CRH comme « Café, Restaurant, Hôtel » selon certains congénères « Sciences-Pipo ».

Obtention du bac dans mon lycée d’origine de Reims.

Passage à l’Institut National des Jeunes Aveugles (Paris) pour poursuivre ma scolarité et apprendre le braille, l’informatique, les moyens de me déplacer de manière autonome… «Attention : canne blanche en vue ! »

Perte de la vue suite à une tumeur au cerveau et premiers essais en ski nautique.

Arrivée au Pensionnat du Sacré Cœur de Reims… Comprenant quasiment autant d’élèves que d’habitants dans le village dans lequel j’avais effectué mon primaire et jusque là toujours vécu.

Premiers tacles, premières frappes, premiers loupés et premiers buts au sein de l’école de foot du Stade de Reims.

Naissance à Reims le jour de la fête du travail… Un comble pour une mère et un futur patron.