Visite du cours colibri à Reims avec la participation et le soutien de Raymond Domenech

//Visite du cours colibri à Reims avec la participation et le soutien de Raymond Domenech
Jérôme Adam avec Raymond Domenech et les enfants du cours colibri

Le cours colibri, que mon épouse et moi soutenons, a ouvert ses portes dans un quartier prioritaire de Reims à la rentrée. Ce jeudi 20 septembre, c’était la visite de l’école avec la présence fort appréciée de Raymond Domenech qui a ici confirmé son intérêt pour les projets éducatifs et plus particulièrement manifesté son adhésion au cours colibri.

L’occasion de rencontrer toute l’équipe de l’école dont les deux enseignantes qui apportent chacune leur touche personnelle : coin lecture avec des affiches de bateaux dans la classe d’Émilie, tapis avec des coussins chez Charlotte. Dans cette école, les enseignants sont aussi des éducateurs : les enfants apprennent à bien tenir leur fourchette, à fermer la bouche, à dire bonjour en regardant dans les yeux, à respecter les autres et à se faire respecter. 

Dans le coin cantine où chaque enfant vient avec son panier repas préparé (une façon d’impliquer là aussi les parents), nous avons eu droit à une chanson à la fois joyeuse et touchante. En tout cas, moi, ça m’a touché. Non pas que cela ait suscité en moi une émotion démesurée et qui aurait été déplacée, mais plutôt une envie d’avancer avec ces enfants, de construire l’avenir, leur avenir, notre avenir.

Une visite au final qui a permis de sentir les valeurs de l’école : plaisir de l’effort, vertu de la discipline, priorité à l’éducation, une certaine vision de la France…

Parmi mes moments préférés : la « conférence de presse » où les enfants ont posé leurs questions à Raymond Domenech. De la fraîcheur, des sourires… sans filtre bien sûr. Exemple :

  • Monsieur Domenech, vous faites quoi chez vous ?
  • Chez moi ? Dans la vie tu veux dire… 😊

Partagez cet article :

Categories

Recent Posts

2018-09-21T16:04:32+00:00 21 septembre 2018|Actualités|