Intervention durant le séminaire d’équipe de la Fondation L’OCCITANE

//Intervention durant le séminaire d’équipe de la Fondation L’OCCITANE
Team Building de la Fondation L’OCCITANE avec Jérôme Adam

L’OCCITANE, tout le monde connait… Sa fondation, beaucoup moins. Et pourtant voilà une fondation qui agit concrètement sans faire de bruit. C’est donc avec d’autant plus de plaisir que je suis intervenu durant le séminaire (ou team building) qui a réuni les collaboratrices de la Fondation.

Objectifs : renforcer l’esprit d’équipe et mieux travailler ensemble. Un esprit d’équipe déjà bien présent, mais nul besoin d’attendre les difficultés pour changer et s’améliorer. Au contraire même.

Au programme de mon intervention :

  • Lever ses blocages grâce aux autres et parvenir à se lancer en acceptant de ne pas tout maîtriser.
  • Partager un même objectif et respecter les motivations différentes de chacun.
  • Communiquer avec franchise à partir de ses ressentis et éviter de prendre à titre personnel les remarques.
  • Travailler sa qualité d’écoute et faire preuve de discernement.
  • Tenir la distance et gérer les imprévus.

Je vous invite vraiment par ailleurs à découvrir la Fondation L’OCCITANE dont voici quelques mots de présentation tirés de son site web :

« La Fondation a été créée en 2006 pour porter et rassembler les actions d’intérêt général dans lesquelles L’OCCITANE était déjà impliquée depuis ses débuts en 1976.

Avec un budget supérieur à un million d’euros, les champs d’action de la Fondation sont : 

  • La lutte contre la cécité évitable : offrir 10 millions de soins oculaires dans le monde d’ici 2020.
  • La promotion du leadership féminin : au début des années 1980, Olivier Baussan (fondateur de L’OCCITANE) découvre au Burkina Faso le beurre de karité qui sera par la suite utilisé dans les produits L’OCCITANE. Le beurre est fabriqué par les femmes qui jouent un rôle majeur dans la vie économique et sociale locale. La Fondation L’OCCITANE a choisi de prolonger ce partenariat en concentrant son action sur l’émancipation économique des femmes au Burkina Faso.
  • La préservation du patrimoine naturel : La nature est la première source d’inspiration de L’OCCITANE qui utilise plus de 300 ingrédients d’origine naturelle. La Fondation a donc choisi de s’engager dans des initiatives favorisant la transmission du patrimoine naturel et la valorisation du territoire provençal. »

Partagez cet article :

J’ai eu grand plaisir à revoir le film Tandem, projet que j’ai suivi de bout en bout. C’était très intéressant d’entendre ton vécu et celui de Guillaume, différent mais tellement indispensables pour aller au bout. La richesse qui nait des différences…Je connais ton humour je n’ai donc pas été surprise, mais j’ai réellement apprécié la table ronde avec Laurence Fischer et Raymond Domenech, pour son « parler vrai », pas de faux semblant, la réalité vraie mais aussi tellement d’optimisme et d’espoir … un message fort sur la volonté, les différences, le respect… nos forces intérieures…

Myriam Delesalle, Microsoft France

Quelle belle intervention! j’ai adoré la franchise de Jérôme, la capacité d’autodérision (signe de grande intelligence) ainsi que la table ronde qui a mis en avant des approches de la performance très différentes…C’était très touchant et je retiens que la performance et l’émotion ne sont pas incompatibles.

Jean-Marie COUDURE-TUQUET, Shaaman

Au delà du très sympathique moment passé ensemble, la conférence « Performances individuelles et collectives » fournit des pistes de réflexion concrètes. Il ne reste plus qu’à mettre en application !

Anne DECHENAUD, DELSOL Avocats
2019-03-05T13:37:00+00:00 27 février 2019|Actualités|

Laisser un commentaire