Leadership Meeting et conférence à Bruxelles pour finir 2018 en beauté

//Leadership Meeting et conférence à Bruxelles pour finir 2018 en beauté
Jérôme Adam à Bruxelles devant le réseau entrepreneurs de 1819

Après un « Leadership Meeting » auprès des directeurs de la société Eqiom (ex Holcim France devenue Eqiom en 2015 lors de son rachat par le Groupe CRH), j’ai donné fin 2018 une conférence en Belgique auprès du réseau 1819 qui porte haut les couleurs de l’entrepreneuriat. 1819 est en effet un service d’informations pour tous les candidats entrepreneurs de la région de Bruxelles et un service d’orientation des entreprises au sein des institutions et organismes d’accompagnement (financement, aide à la création…).

Mes deux interventions, débutées par la projection du documentaire « Tandem » (version 16 minutes), ont eu pour objectif d’aborder la performance et le travail en équipe. 

Si, comme lors de ma conférence à l’ESSEC, j’ai traité les thématiques suivantes :

• Comment partager un même objectif et faire cohabiter des motivations personnelles différentes ? 

• Comment créer du lien entre qualités individuelles et performance collective ? 

• Comment développer les complémentarités et tenir dans la durée ?

J’ai pu cette fois-ci constater en direct l’assimilation par mes publics des thèmes abordés :

  • Chez Eqiom : après ma conférence et la séance de questions-réponses, chaque directeur de région et / ou de branche a présenté ses résultats 2018 et ses objectifs pour l’année à venir. Et un grand nombre d’entre eux a fait référence aux principes évoqués lors de ma conférence.
  • Chez 1819 : un lunch informel a suivi mon intervention et j’ai pu discuté directement avec les participants. Une façon agréable de prolonger l’échange et d’évoquer des situations individuelles.

Pour la 1ère fois, lors des questions-réponses, une personne du public m’a posé cette question : « Vous parlez de votre ascension du Ventoux… Mais si vous aviez échoué, en parleriez-vous également ? » 

Il m’a fallu aller en Belgique pour avoir ce type de question. Une bonne question qui ne m’a absolument pas dérangé. J’ai répondu qu’en 2006 dans mon livre « Entreprendre avec sa différence », j’évoquais déjà « l’erreur et l’échec comme des sources précieuses d’apprentissage ». L’occasion de revenir sur ma vision de l’échec, du rebond et de la 2ème chance.

Que ce soit chez Eqiom ou chez 1819, je suis sorti de ces conférences avec le sentiment joyeux d’être intervenu dans des organisations et des lieux où les personnes ont plaisir à travailler et se retrouver. J’espère que cela se renouvellera en 2019, en France et hors de France. Joyeusement vôtre 😉

Partagez cet article :

J’ai eu grand plaisir à revoir le film Tandem, projet que j’ai suivi de bout en bout. C’était très intéressant d’entendre ton vécu et celui de Guillaume, différent mais tellement indispensables pour aller au bout. La richesse qui nait des différences…Je connais ton humour je n’ai donc pas été surprise, mais j’ai réellement apprécié la table ronde avec Laurence Fischer et Raymond Domenech, pour son « parler vrai », pas de faux semblant, la réalité vraie mais aussi tellement d’optimisme et d’espoir … un message fort sur la volonté, les différences, le respect… nos forces intérieures…

Myriam Delesalle, Microsoft France

Quelle belle intervention! j’ai adoré la franchise de Jérôme, la capacité d’autodérision (signe de grande intelligence) ainsi que la table ronde qui a mis en avant des approches de la performance très différentes…C’était très touchant et je retiens que la performance et l’émotion ne sont pas incompatibles.

Jean-Marie COUDURE-TUQUET, Shaaman

Au delà du très sympathique moment passé ensemble, la conférence « Performances individuelles et collectives » fournit des pistes de réflexion concrètes. Il ne reste plus qu’à mettre en application !

Anne DECHENAUD, DELSOL Avocats

Categories

Recent Posts

2019-01-28T16:58:01+00:00 24 décembre 2018|Actualités|