Ma conférence au Cercle National des Armées sur le pouvoir de la décision

//Ma conférence au Cercle National des Armées sur le pouvoir de la décision
Jérôme Adam avec dix managers de TechnicAtome au Cercle National des Armées

C’est dans un lieu très symbolique du pouvoir et de la décision que j’ai donné ma conférence « Libérer son pouvoir de décision » mercredi 10 octobre. « Situé au coeur de Paris, le Cercle National des Armées accueille les officiers d’active, en retraite ou de réserve, les fonctionnaires de catégorie «A» ou assimilés du ministère de la Défense, ainsi que les titulaires de la Légion d’honneur, les auditeurs et anciens auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (I.H.E.D.N.) ou du Centre des Hautes Etudes de l’Armement (C.H.E.Ar)…» C’est du moins ce qu’indique le site web du CNA.
Dans le cadre de mon intervention, ni décoration ni tenue militaire chez mes interlocuteurs, mais un sens des responsabilités et de la décision à cultiver. TechnicAtome, leur entreprise, est spécialisée dans la propulsion nucléaire navale, le nucléaire civil et la réalisation d’équipements et de systèmes électroniques pour les transports. Au total ce sont dix managers, réunis quatre jours pour un programme de formation, qui sont venus m’écouter.
Objectifs de ma présence : permettre à ces talents sur lesquels l’entreprise investit de prendre davantage conscience du pouvoir de leurs décisions, du rôle de leur état d’esprit et de leur lecture des événements dans les résultats auxquels ils arrivent. Et les aider à mieux gérer leurs doutes, ainsi que les blocages qui empêchent de décider et de passer à l’action.
Pour atteindre ces objectifs, j’ai articulé ma conférence autour de trois questions :

  • 1ère question : Pensez aux décisions que vous avez prises ou pas, et aux conséquences qu’elles ont eues dans votre vie professionnelle.
  • 2ème question : Choisissez une décision que vous avez prise ou pas, et interrogez-vous sur les conditionnements et les représentations qui sont intervenus. Demandez-vous si ils ont faussé votre intuition et / ou votre écoute.
  • 3ème question : Quels blocages avez-vous rencontré entre le moment où vous avez pris votre décision et avez voulu passer à l’action ? Avez-vous réussi à lever tous ces blocages ?

Chaque participant a répondu par écrit à ces trois questions et nous avons échangé à la fin de la conférence, puis lors du dîner. Une façon agréable et bienveillante de prolonger la prise de conscience et de répondre aux questions de ces managers.
Marc Goussal, directeur RH et communication de TechnicAtome, présent mercredi soir, avait déjà assisté à la première de ma conférence « Libérer son pouvoir de décision » en mars dernier au Palais Brongniart (Bourse, Paris). Il a ainsi pu me livrer son sentiment et constater les évolutions apportées à la conférence : « Interactivité, clarté du déroulé et incarnation des thématiques. » « Les exemples et le vécu de ce qui est raconté ont été très appréciés. »
Place désormais à la rédaction du livre « Libérer son pouvoir de décision » et aux prochaines conférences.

Partagez cet article :

2018-10-19T08:31:15+00:00 16 octobre 2018|Actualités|